Algéria

Takfarinas

Takfarinas
New album soon / ON TOUR
Takfarinas est un chanteur et musicien algérien de musique kabyle qui vit en France depuis 1980. Ses textes rendent hommage à la culture kabyle et amazighe, mais s’en échappent quelquefois pour aller vers des appels engagés qui constituent sa signature : un style nouveau qui s’appelle le yal. Il contribue à populariser la musique kabyle en Europe. Une musique qui incarne la joie de vivre ensemble et qui bannit le fanatisme et l’extrémisme !  
LIBÉRATION
La popularité de Takfarinas remonte à 1987, quand il jaillit sur la scène algérienne - alors emportée par la vague du raï oranais -, robuste comme Springsteen, bandeau au front à la David Knopfler, en cuir et strass façon Johnny et Elvis de Las Vegas, avec aussi quelques paillettes style Claude François, au milieu de danseuses. Takfarinas, Tak pour les admirateurs, tient un mandole électrifié à double manches et chante l'amour, la beauté féminine, thèmes peu courant dans la musique moderne kabyle. Son single Weytelhase s'est vendu à quelques millions d'exemplaires.

LE MONDE
Takfarinas, rénovateur de la chanson kabyle depuis ses premiers essais dans un studio d'enregistrement à Alger en 1976, aime la danse, les paillettes et la fête, mais cette légèreté apparente cache une conscience aigüe.