France

Le Bal Chaloupé

Le Bal Chaloupé
ON TOUR - NEW ALBUM 2020
"Cavalier Noir"
Nouvel Album Sorti en avril 2020
https://particollectif.bandcamp.com/album/cavalier-noir


Après « Tropical Voltage Dancing » en 2018, Le Bal Chaloupé propose un second album : « Cavalier noir ».  Entièrement autoproduit par le parti collectif ils poursuivent leurs explorations tropicales, de formes acoustiques aux plus électroniques. Ils donnent à travers ce second disque un aperçu, une mise en bouche du Bal Chaloupé sur scène, teintée d’énergie brute, improvisations et imaginaire fantasque.
L’instrumentation est variée au service des couleurs des différentes compositions : chant, guitares, basse, synthétiseurs, saxophones, sampler, percussions.


Créé en 2016 à Bordeaux au sein du parti collectif c’est plus de 250 concerts avec une idée en tête : vous faire suavement onduler de la tête au pied.  S’inspirant des musiques à plus de 25°c, merengue, afro beat, biguine, cumbia, forro, ils proposent un son chaud, puissant teinté de saveurs électroniques.
Sur scène les rôles tournent, les genres se métamorphosent entre chansons débridées et explorations psychédéliques. Ils ont pu se produire dans divers festivals (Musicalarue, Uzeste, Abracadagrasses, le Pressoir, Jazz à Luz, Festilasaï, Relâche, Mens alors, Cagouilles…), SMAC, café concerts, cercles…
Ils ont aussi un rendez-vous mensuel au quartier libre, café-concert à Bordeaux depuis 2016. Ils sortent leur premier album en 2018 : « Tropical voltage dancing » et préparent la tournée pour le second sorti au printemps 2020 : « Cavalier noir ».

"Ils savent faire rugir les sons comme les transformer en de jolis rythmes de synthèse. Leur qualité se retrouve dans tous les pans de registres musicaux. Danser et écouter à la fois dans une ambiance colorée où la mélodie peut se transformer, à leur bon vouloir, en chaloupement singulier. Un coup par ci, un coup par là." Musicalarue

"Le Bal Chaloupé s’est construit autour de l’envie de faire danser, remuer, gigoter, bouger et transpirer. Des tropiques à la Gascogne, du forró à la biguine, de la cumbia à la tarentelle, en passant par le jazz et l’improvisation tout azimut, du rythme, de l’énergie torride et électrique, des costumes et de la fête : le Bal Chaloupé, c’est un Carnaval do Rio miniature !" L'Effet Papillon



Travel Party : 5 musiciens + 1 ingé son

galerie photoS

galerie vidéos