France

Framix

Framix
Booking : Toute l'année / All Year

Découvrez le nouveau single de Framix!
"Deprived of the Rays of the Sun"

Moins d'un an après son dernier "Stronger", Framix décline une fois de plus son univers en poussant cette fois ci vers une americana, une musique country rurale et vivifiante enregistrée à l’ancienne et avec beaucoup de soin.

Framix assume son grand écart entre le sud des Etats-Unis où l’artiste a plongé ses racines et une France d’inspiration Yéyé évoquée dans le deuxième single.
« Je m’en Fiche » est une revendication plus sociale où le chanteur clame en musique sa volonté viscérale d’éviter les masses et d’emprunter les chemins de traverses.
Une vision cynique du monde qui fait écho à notre actualité tout en revisitant les codes d’une energie pop Yéyé.

"Framix c'est un peu comme si Fonzie portant des chemises hawaïennes tapait sur son jukebox pour écouter les Skatalites  dans un bar texan. Oui Framix est cool ! Entendez par là que mixer avec autant de bonheur, d'humour et de nonchalance du rock’n'roll des 50/60s, du rock steady, du ska, du reggae, du calypso et même des riffs de country il faut être un peu fou non? " FIP
 
"Les nouvelles aventures de Framix, songwriter en liberté qui promène son inspiration entre folk, doo-wop et dub, des routes poussiéreuses de l’Amérique aux cieux dégagés des Caraïbes. Avec ses arrangements inventifs et ses mélodies accrocheuses, Lucky Monkeys est un vrai “feel good record”." Vincent Théval / France musique - RFI - Magic

---------------------------

FRAMIX, toute une histoire :

Framix est le projet de François Michel depuis la fin des années 90. Après un premier EP salué par la presse musicale en 2000, son premier album, « Framix », paraît en 2001, savant mélange d’électro ambiant, de rock steady et de musique des îles.

En 2009, « Happy Animals » se rapproche du format chanson en brassant joyeusement les genres et se distingue avec un single qui deviendra un titre majeur : « The Mistake ».
Il tournera chez Radio Nova et France Inter, ainsi que sur de nombreuses radios internationales. Un premier court-métrage signé de sa main collera au disque.

En 2012, « Stuck In A Cruel World » est une nouvelle étape, un disque scénarisé et réalisé en technicolor, salué et soutenu par France Inter, Radio Nova et Fip (pour qui il donne un concert au studio 105). L’album est de nouveau accompagné par un ambitieux court- métrage pour lequel François Michel a tout fait, des décors à la réalisation.

Pour son 4ème album, « Lucky Monkeys » Framix rebat les cartes d’un jeu où se mélangent le rock des années 50, le folk, la pop, le dub ou le calypso; vrai faux “feel good record” à l’ironie blessée, où la modernité se loge au détour d’arrangements toujours surprenants.

Sa musique imagée suscite un intérêt dans le domaine de la synchronisation, notamment le titre A Place To Be, dont les accents doo-wop illustrent la campagne mondiale de publicité Citroën en 2014 et une campagne Mc Donalds en 2017.


---------------------------


Passages remarqués : Trans Musicales de Rennes (35), New Morning (75), Maroquinerie (75), l'Alhambra (75), Les Nuits Zebrées (75), Glaz'Art (75), Fuzz'yon (85), Olympic de Nantes (44), Stéréolux (44), Chabada (49), Le Lieu Unique (44), Mas des Escaravatiers (83), Aucart de Tours (37), Le Quai (49), Le Jam (44), Le Foin de la rue (53), Les Saulnières (71), Festi'Val de Marne (94), Garden Party (35), No Man's Land (49), Terre de Zik (44),...


RADIO/PRESS/TV : Underdog Records
WEB PROMO : Attitude
LABEL PRODUCTION : Frakamix
DISTRIBUTION : Bigwax, Believe Digital
EDITION : Creaminal / Mosame


galerie photoS

galerie vidéos