Framix

France

Framix
Booking : Toute l'année / All Year
 

Découvrez un extrait du Nouvel Album "Lucky Monkeys"

"Half a Coyote" Single & Clip : 29 février 2016
"Lucky Monkeys" : 22 avril 2016

"Framix c'est un peu comme si Fonzie portant des chemises hawaïennes tapait sur son jukebox pour écouter les Skatalites  dans un bar texan. Oui Framix est cool ! Entendez par là que mixer avec autant de bonheur, d'humour et de nonchalance du rock’n'roll des 50/60s, du rock steady, du ska, du reggae, du calypso et même des riffs de country il faut être un peu fou non? " FIP
 
"Les nouvelles aventures de Framix, songwriter en liberté qui promène son inspiration entre folk, doo-wop et dub, des routes poussiéreuses de l’Amérique aux cieux dégagés des Caraïbes. Avec ses arrangements inventifs et ses mélodies accrocheuses, Lucky Monkeys est un vrai “feel good record”." Vincent Théval / France musique - RFI - Magic

Si ce gentil redneck compose et enregistre principalement seul, il retrouve ses fidèles et brillants musiciens sur scène et ensemble se réapproprient le répertoire pour souffler au public un live envoutant où se mêlent les pulsions country aux battements jamaïcains, les riffs western aux échos hawaiiens.

Nourri à la musique des pionniers qu'il tente de décrypter comme autant de formules magiques (blues, rock steady, calypso, country hillbilly, musique hawaïenne, gospel, ska, exotica, doowop, …), il fabrique un style libre et imagé, sorte de ryth’m'n blues exotique où le son chaleureux des 50's qu'il chérit tant, se mélange subtilement à des tonalités beaucoup plus contemporaines.
Porté par des arrangements ludiques et innovants, il mêle l'animalité d'un Bo Diddley ou d'un Prince Buster à la spiritualité propre au gospel ou au dub.
 
Framix est mis en avant par RKK sur Radio Nova en 2009 avec son fameux "The Mistake" issu de l'album "Happy Animals" - puis sera souvent playlisté sur France Inter, Fip, Radio Nova, etc.
 
En 2012, il signe "Stuck in A Cruel World" : album tout en technicolor et cure de jouvence revigorante à mi-chemin entre l’Amérique des studios Sun Records et la Jamaïque du Black Ark Studio. Il réalise simultanément un film court éponyme qui finira de planter magnifiquement le décor de ce disque marqué par l’Amérique des années 50's.
On retrouve aussi sa musique synchronisée à l'image : dernièrement, son titre "A Place to be" aux accents doo-wop illustre la campagne mondiale de publicité Citroën C4 depuis Mars 2014. Ce qui lui a valu d'être sélectionné Création Musicale au mois d'Avril 2015 par la Chambre Syndicale de l'Édition Musicale.
Framix est aussi à l'origine du duo Kazamix (projet electro dub expérimental des 90's) et participe régulièrement aux livres disques pour enfant de chez Didier Jeunesse.

TRAVEL PARTY : 5 musiciens + 1 ingé son + 1 road manager

Passages remarqués : Trans Musicales de Rennes 2009 (35), New Morning (75), Maroquinerie (75), l'Alhambra (75), Nuits Zebrées – Belleviloise (75), Glaz'Art (75), Fuzz'yon (85), Olympic de Nantes (44), Stéréolux (44), Chabada (49), Le Lieu Unique (44), Mas des Escaravatiers (83), Aucart de Tours (37), Le Quai (49), Le Jam (44), Le Foin de la rue (53), Les Saulnières (71), Festi'Val de Marne (94), Garden Party (35), No Man's Land (49), Terre de Zik (44), l'International (75),...

 

galerie photoS

galerie vidéos

Site Web